Habitats et Espèces

 

Réalisés pour les premières fois en 2001 et 2002, les premiers inventaires laissent apparaitre de nombreuses espèces et habitats à préserver. Une cartographie est présente dans le DocOb et a été réactualisée en 2016.

Au sein des 7 entités du site Natura 2000 des Landes de Touvérac-St Vallier, on peut noter la présence de plusieurs habitats prioritaires au niveau européen et de nombreuses espèces animales et végétales également classées prioritaires, que ce soit au niveau européen, national ou régional.

Ainsi, cet inventaire permet de suivre l’évolution de l’état de conservation du site au regard des enjeux de préservation qu’il requiert.

En 2019, soit 8 ans après le dernier inventaire, un suivi de certaines populations animales est en cours. Les premiers relevés sont encourageants et dénotent une augmentation du nombre de représentants des cistudes par exemple. Leur suivi avec identification et balisage GPS permet aussi de s’assurer de l’ampleur de leur territoire et de leur activité au sein même de cette zone. La détermination des secteurs d’hivernage ou de ponte est donc une priorité dans l’objectif de leur conservation, notamment sur un site très fréquenté par le public.

Les fiches qui suivent donnent une idée des habitats présents et de leurs spécificités, mais aussi du nombre d’espèces animales répertorié par classe.