Accueil

Bienvenue

dans les Landes

de Touvérac St Vallier 

 

Une grande partie de la zone couvrant le site est occupée par des terrains forestiers essentiellement composés de pin maritime ou par des landes humides ou sèches, ainsi que de prairies ou de cultures. Des carrières d’extraction d’argile ainsi que de nombreux étangs complètent ce paysage.

La cistude, le vison d’Europe, le fadet des laîches, le triton marbré, le piment royal mais aussi la grassette du Portugal ou la droséra à feuilles rondes font partie des espèces emblématiques du site qui ont participé à son classement.

Le site n°20 « Landes de Touvérac Saint‐Vallier » est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC)  qui s’étend sur 2222 hectares au sud du département de la Charente, avec deux extensions sur le département de la Charente‐Maritime.

La particularité de ce site réside dans le fait qu’il est très éclaté en sept entités distinctes, allant de St Vallier jusqu’à St Maigrin, s’étalant donc sur près de 24 km de long, parcourant 12 communes (dont 2 en Charente Maritime), selon un axe nord-ouest/sud-est.

La partie du site la plus connue est celle des carrières de Touvérac, présentant des étangs issus d’ancienne d’exploitation de carrières d’argile dont la couleur turquoise en fait la réputation. Cette zone d’étangs, gérée par le CREN, est aménagée pour accueillir du public.

 

Venez découvrir toutes les facettes de ce site en cliquant sur les onglets !

 

BONNE DECOUVERTE…

 

Image retirée.